Point de gestion

Point de gestion

Les indices boursiers poursuivent leur frénétique ascension. L’indice US Dow Jones inscrit régulièrement de nouveaux records et notre CAC 40 national s’est installé au-dessus des 6000 points.

Cette hausse est alimentée en grande partie par les banques centrales qui continuent d’injecter des liquidités massivement. L’accélération des campagnes de vaccination laisse entrevoir un rebond rapide des économies dans les pays développés. Les marchés anticipent une sortie de crise rapide en bon ordre.

Nos craintes sont principalement de deux ordres : 

  • Sur le plan sanitaire, une invalidation de la sortie de crise par un nouveau variant ou un retard significatif dans les réouvertures des économies viendrait mettre un coup d’arrêt violent à l’engouement des investisseurs.
  • Sur le plan économique, l’inflation devient le point d’attention majeur. Les taux à 10 ans US étaient sous les 1% fin 2020. Ils ont atteint un pic à 1.7%. Le risque d’une remontée des taux rapide est le scénario le plus sérieux que nous anticipons. Un franchissement rapide du niveau des 2% laisserait entrevoir un risque de panique des opérateurs. Nous avons donc allégé nos parts actions et nos obligations de long terme dans les allocations.