Point de gestion du mois de Juillet

Point de gestion du mois de Juillet

La croissance est toujours aux rendez-vous et les indicateurs avancés laissent entendre que le cycle suit son cours. Dès lors les indices tiennent toujours leurs sommets. Il reste néanmoins deux sujets majeurs qui focalisent l’attention des marchés actions : l’inflation aux États-Unis et la propagation du variant delta notamment dans les pays émergents.

Sur le plan sanitaire, le variant apparu avec la flambée épidémique en Inde s’est rapidement propagé au monde entier. L’évolution du nombre de décès liés à l’épidémie semble pour le moment contenu dans les pays développés et vaccinés. Le sud de l’Asie fait face à une situation bien plus critique comme en témoigne le triste chiffre de 1 500 morts par jours en Indonésie. Sur le plan de la vaccination les États-Unis, qui faisaient la course en tête, semblent être confrontés à une résistance dans la population. Les niveaux de vaccination se resserrent avec un peu plus de 55% de la population vaccinée pour les USA, la Chine et la France. À titre de comparaison, il est estimé qu’il faudrait attendre un an en Inde et deux ans en Indonésie pour atteindre un niveau salutaire de 75% de la population vaccinée.

S’ajoute au problème sanitaire en Asie, la décision de la Chine de reprendre le contrôle du secteur privé qui s’est fortement développé ces dernières années. Dernière victime en date, le secteur de l’éducation. Toutes les entreprises chinoises d’éducation privée devront tendre vers un statut associatif et ne plus chercher à faire de profits ni à se financer avec des capitaux étrangers. La sanction sur les marchés est immédiate avec une baisse ces dernières semaines des indices chinois de 18%. Cela explique les contre-performances de nos expositions sur les marchés émergents.

Concernant l’autre sujet de préoccupation, l’inflation est supérieure à 5% aux États-Unis, mais demeure contenue en Europe. Les banques centrales poursuivent leur discours d’une situation qui n’est que transitoire et par conséquent poursuivent leur politique accommodante. Les investisseurs sont heureux, ils peuvent passer leurs vacances dans leurs piscines pleines de liquidités. L’argent gratuit continue de pleuvoir et la bourse s’en réjouit.

Stratégiquement, les taux bas privilégient les valeurs de croissance. Le secteur star en tête est celui des valeurs technologiques qui tire son épingle du jeu depuis plusieurs mois. Nous sommes en période de publication de résultats d’entreprises qui sont comme le trimestre précédent globalement très bon et au-dessus des attentes. Nous arrivons dans une phase de transition de conjoncture économique. Nous pensons que la croissance va perdurer, mais le rythme devrait ralentir. Cela nous laisse penser qu’il faut rester équilibré dans nos allocations avec un mixte entre valeurs de croissance et valeurs cycliques.

Garder une part de cash dans cette situation peut également être intéressant. La forte valorisation des actions peut laisser présager des réactions exagérées avec de petites contrariétés. Ces périodes de volatilité sont pour nous des occasions à saisir car le scénario global ne serait pas invalidé (sauf événement structurel majeur). Nos stratégies sur le compte titre et PEA sont inchangées. Nous poursuivons notre rotation de valeurs sur le PEA à mesure que nous arrivons sur nos objectifs. Nous laissons notre stratégie de Momentum ETF sur le compte titres se poursuivre jusqu’à la fin septembre.