Point de gestion

Point de gestion

Début juin la banque centrale américaine (FED) a évoqué pour la première fois la possibilité d’une remontée de ses taux d’ici 2023. Cette décision est liée à une croissance plus élevée que prévu, une baisse importante du chômage et surtout une inflation bien plus forte que celle anticipée. Nous sommes dans l’ère de la dépendance aux banques centrales depuis les injections de liquidités qui ont suivi la crise des subprimes de 2008. Cette dépendance, qui a permis aux marchés actions de tenir et de continuer à performer, se transforme aujourd’hui en une crainte. Les marchés ont peur d’être en manque de leur dose de liquidités pour continuer de croitre. 

Au niveau stratégique, nous avons réduit le rythme de nos achats sur le PEA. Comme évoqué dans le point précédent, nous avons atteint quelques objectifs dans le mois et réinvesti pour partie le produit des gains. Nous allons poursuivre l’allègement de nos expositions atteignant les objectifs et nous réinvestirons dans une proportion plus réduite. En effet, sur le PEA, les alternatives aux actions sont réduites et difficiles à trouver. Nous avons mis en place des stratégies alternatives avec des titres comme ABC Arbitrage et Flowtraders pour profiter des excès de volatilité. 

Sur notre compte titres, nous avons rebalancé notre stratégie de Momentum au mois de juin. Nous allons laisser cette stratégie se mettre en place pendant un trimestre et nous ferons un point sur le contexte de marché fin septembre pour réajuster ou pivoter notre stratégie si besoin. 

Point particulier, le mois de juin est historiquement un mois de distribution des résultats par l’intermédiaire des dividendes. Ainsi sur une moyenne de 30 positions en portefeuille, 10 d’entre elles ont distribué leur dividende sur juin. Cela permet de nous rappeler que l’investissement en bourse est aussi une affaire de rendement. Au même titre que de l’immobilier, un bon portefeuille boursier rapporte des revenus passifs et récurrents avec les dividendes. La palme revient à des titres comme orange avec un rendement de dividende prévu à 7,38% sur l’année. Le dividende est prévu à 0.7€ par action pour l’année et un versement d’acompte de 0.5€ a déjà été effectué pour juin. 

Les mois de juillet et aout peuvent apporter des passages de volatilité sur les marchés. Beaucoup d’opérateurs sont en congés et les gestions algorithmiques peuvent amplifier des phénomènes macroéconomiques. Les volumes seront toutefois limités car elles ne rencontreront pas de forte contrepartie pour inverser une tendance. Il convient de prendre de la hauteur sur les mouvements de court terme et se rappeler que l’objectif d’un portefeuille boursier est à long terme avec une échéance au minium à 5 ans pour tirer un bilan de la gestion qui a été effectuée.