Point de gestion

Point de gestion

Les indices boursiers mondiaux poursuivent leur hausse avec un mois de mai ponctué de quelques pauses. Les inquiétudes et les doutes semblent quitter progressivement les motifs sanitaires et se concentrent sur l’inflation. Les opérateurs de marchés aiment contrôler les risques et le risque sanitaire semble sous contrôle. Les variants et la lenteur de la vaccination dans certains pays ne troublent plus les marchés.

Nous en parlons très régulièrement, les liquidités injectées par les banquiers centraux et la dette levée par les états atteignent des niveaux qui dépassent l’entendement. La conséquence est immédiate, la consommation explose et l’investissement fait de même. La FED (banque centrale américaine) estime que l’inflation aux Etats Unis est temporaire et que le dérapage actuel (5% d’inflation en annualisé) ne durera pas. Le pari est risqué mais le marché semble acheter le scénario.

Notre crainte principale :

  1. Nous pensons qu’un dérapage de l’inflation est un scénario envisageable compte tenu de la puissance des plans de relance et du redémarrage des économies. La baisse de la démographie et les bouleversements technologiques sont des facteurs déflationnistes. Cette tendance de fond ne devrait pas s’inverser. Dès lors, l’inflation actuelle ne devrait pas être durable. Néanmoins c’est un signe de turbulences à venir. Les marchés devraient se montrer volatiles à chaque signe d’accélération de l’inflation ou de remontée des taux.

Au niveau stratégique, nous avons tempéré nos achats sur le PEA. Plusieurs de nos valeurs approchent des objectifs. Cela devrait nous permettre de prendre nos bénéfices sur certaines lignes pour réinvestir de nouvelles opportunités. La saison de distribution des dividendes débute. Cela nous apportera également un matelas de cash supplémentaire pour réaliser de nouveaux achats.

Sur notre compte titres, nous avons rebalancé notre stratégie de Momentum. Le marché étant haussier sans signe de faiblesse pour le moment, nous restons investis dans les vecteurs qui tendent à performer le plus.