La loi Pinel est un dispositif fiscal qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en investissant dans l’immobilier locatif neuf ou en état futur d’achèvement. Le dispositif prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu (IR) accordée aux particuliers qui acquièrent et mettent en location un logement neuf. Depuis le 1er janvier 2021, ce dispositif est applicable aux seuls logements situés dans des bâtiments d’habitation collectifs.
Rappelons que la réduction d’impôt vient s’imputer directement sur l’impôt sur le revenu à payer. Cependant, si la réduction dépasse le montant de l’impôt à payer, le solde de réduction est perdu. Il est nécessaire de bien ajuster son investissement à son imposition.
Pour rappel, afin de bénéficier de la réduction d’impôt « Pinel », vous devez acheter un logement neuf, rénové ou en état futur d’achèvement. Le bien doit se situer dans une zone éligible au dispositif « Pinel ».
Afin de calculer le gain fiscal annuel, il faut multiplier le prix de revient de votre achat immobilier par le taux de réduction d’impôt correspondant à votre engagement locatif (10.5%, 15% ou 17.5%) et diviser le résultat par la durée d’engagement locatif (6 ans, 9 ans ou 12 ans).
En conclusion, la loi Pinel est un dispositif fiscal intéressant pour les personnes souhaitant investir dans l’immobilier locatif neuf ou en état futur d’achèvement. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu tout en se constituant un patrimoine immobilier. Cependant, il convient de bien prendre en compte les conditions et les contraintes liées au dispositif avant de se lancer.
Voici une synthèse des points d’attention avant d'investir dans un bien en loi Pinel :