La location meublée non professionnelle (LMNP), est un statut qui permet aux particuliers de louer un bien meublé neuf ou ancien avec une fiscalité avantageuse.
En effet, le LMNP permet sous condition de récupérer la TVA d'un achat immobilier ou encore de percevoir des revenus locatifs en réduisant très fortement leur imposition.
Attention néanmoins, le LMNP ne doit pas être confondu avec son statut cousin le loueur meublé professionnel qui oblige d'être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Sur le plan fiscal, voici les principaux intérêts :
Sur le plan commercial, voici les intérêts à tirer du LMNP :
La location meublée n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
Voici les principales contraintes que l'on peut rencontrer :
De manière très simple, il suffit pour un particulier de ne pas déjà être inscrit au RCS en qualité de loueur professionnel.
Les caractéristiques du bien à respecter :
Il est possible d'acheter un programme neuf dédié au LMNP avec l'ensemble des commodités déjà prévues pour le statut. Nous conseillons cette option qui est plus simple et évite des déboires réglementaires.
De plus, les programmes neufs respectent très souvent les conditions "para hôtelière" permettant de récupérer la TVA sur l'achat du bien !
Il est également possible de réaliser soi-même un LMNP en s'assurant que le bien loué est à usage d'habitation et dispose des caractéristiques suivantes :
Les conditions de revenus locatifs :
Les revenus locatifs générés par la location meublée ne doivent pas dépasser 23 000 € par an OU excéder 50% des revenus globaux générés par le foyer fiscal du propriétaire.
Si l'une de ces conditions n'est plus respectée, il faudra s'inscrire au RCS en qualité de loueur meublé professionnel (LMP).
Les revenus générés par le LMNP se déclarent dans le formulaire 2042-C-PRO LMNP.
L'imposition des revenus dépend au choix de deux catégories :
Le LMNP est statut très avantageux fiscalement. Il permet également de louer un bien avec un rendement espéré plus élevé que le marché cible.
Cependant, il nécessite plus d'attention. Les programmes neufs avec un bail déjà prévu à l'acquisition permettent de s'affranchir des contraintes de gestion.
Le point clef étant de cibler un programme avec une bonne gestion et une zone géographique a fort potentiel.