Un PEA, ou plan d'épargne en actions, est un produit d'épargne qui vous permet d'investir en bourse tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. En effet, dans un PEA, vous ne payez pas d'impôt sur les plus-values et les dividendes tant que vous ne retirez pas votre argent.
De plus, vous pouvez choisir entre différents types de PEA selon votre profil et vos objectifs : le PEA classique, le PEA -PME ou encore, le PEA jeune. Ouvrir un PEA , c'est donc une opportunité de diversifier son patrimoine, de profiter du potentiel de croissance des marchés financiers et de préparer son avenir en toute sérénité.
Une constitution de votre épargne adaptée à votre rythme
- Aucun versement minimal n’est imposé à l’ouverture. Vous avez à tout moment la possibilité d’effectuer des versements sur votre PEA, en fonction de vos possibilités et des opportunités de marché. Le plafond de versement est fixé à 150 000 euros par contribuable et 300 000 euros pour les couples.
- Une dynamisation de l’épargne à long terme. Investir dans un PEA permet de profiter du potentiel de croissance à long terme des marchés actions européennes. Les arbitrages réalisés au sein du PEA (hors cas de sortie avant 5 ans) ne sont pas soumis à imposition. Cela permet d’adopter une gestion souple et réactive de son investissement, en phase avec la nature même des marchés concernés.
- Une fiscalité avantageuse après cinq ans. Les retraits effectués après 5 ans sont exonérés d’impôt sur le revenu (seuls les prélèvements sociaux sont dus). En cas de retrait avant 5 ans, la totalité des gains est imposée au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %, soit 12,8 % au titre de l’imposition sur le revenu et 17,2 % de cotisations sociales.
Le PEA est ouvert aux actions de sociétés ayant leur siège dans l’un des pays membres de l’Union européenne.
À qui s’adresse le PEA ?
Le PEA s’adresse à toute personne majeure souhaitant diversifier son épargne en investissant sur les marchés actions. Attention néanmoins, il s’agit d’un placement risqué dans la mesure où il est principalement investi en actions. Les valeurs mobilières présentent un risque de perte en capital ; tout investissement doit s’envisager à moyen ou long terme.
Pour limiter les risques, voici quelques bonnes pratiques :
- Avant d’opter pour le PEA, demandez-vous si cet investissement correspond à vos objectifs, votre profil de risque et à vos moyens financiers. Même si les fonds sont disponibles à tout moment, il s’agit d’un placement à considérer sur le long terme. Nous recommandons une durée minimum de placement sur 5 ans.
- Investir en actions n’offre aucune garantie de capital. Vous devez donc être prêt à accepter les fluctuations des marchés boursiers et le risque de perdre tout ou partie de l’épargne investie. Veillez à conserver une épargne de précaution.
- Veillez à diversifier votre épargne en la plaçant sur différents supports d’investissement. Dans le cadre du PEA, répartissez vos investissements entre divers secteurs d’activités, différentes zones géographiques, etc.
- L’investissement dans un PEA demande des connaissances sur le fonctionnement des marchés boursiers et du temps pour gérer les actions en direct.
Nous proposons deux services pour gérer vos PEA :
- Une gestion déléguée : nous composons une allocation pour votre PEA que nous faisons évoluer dans le temps. Vous recevez un mail à valider par signature électronique à chaque arbitrage que nous proposons.
- Une gestion autonome par l'intermédiaire de notre abonnement bourse avec des portefeuilles modèles. Nous proposons pour le PEA un portefeuille 100% ETF et un portefeuille composé uniquement de titres en directe.