2 min lu
03 Aug
03Aug

Un compte titres est un type de compte bancaire qui permet d'investir en bourse sur différents types de valeurs mobilières, comme les actions, les obligations, les OPCVM ou les produits dérivés. Il se distingue du plan d'épargne en actions (PEA), qui est un autre dispositif d'épargne boursière, mais plus réglementé et plus avantageux fiscalement.

Le fonctionnement d'un compte titres est assez simple : il suffit d'ouvrir un compte auprès d'un établissement financier et de verser une somme d'argent pour commencer à acheter et vendre des titres sur les marchés financiers. Le compte titres peut être individuel, joint ou indivis, selon le nombre et le statut des titulaires. Il n'y a pas de plafond de versement ni de durée minimale ou maximale de détention des titres. Le compte titres peut également être détenu par une société (personne morale).

La fiscalité qui s’applique sur le compte titres est celle de la Flat Taxe ou PFU (prélèvement forfaitaire unique) de 30% sur les intérêts générés et les dividendes distribués. Il est également possible sur option, d’opter pour l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Un compte titres offre une grande liberté de choix dans les supports d'investissement, puisqu'il permet d'accéder à tous les marchés financiers, y compris étrangers, et à tous les types de valeurs mobilières. Il n'impose pas non plus de contraintes de durée ou de montant des versements.

En revanche, il est moins intéressant fiscalement qu'un PEA, qui bénéficie d'une exonération d'impôt sur les plus-values et les dividendes après cinq ans de détention, sous réserve de respecter certaines conditions (plafond de versement de 150 000 euros, investissement limité aux actions européennes, interdiction de retrait avant cinq ans...). Un PEA est donc plus adapté à un investisseur qui souhaite se constituer un portefeuille d'actions européennes sur le long terme, tandis qu'un compte titres convient mieux à un investisseur qui souhaite diversifier son épargne sur différents marchés et supports, avec une plus grande flexibilité.


Pensez-y ?! 

Un compte titres est parfaitement adapté à la rémunération de trésorerie d'entreprises.


En effet, Il est possible d’avoir recours aux produits structurés qui permettent de définir un rendement cible à l’avance, un scénario de déclenchement de paiement et une échéance donnée. Nous pouvons réaliser des émissions de produits structurés sur mesure pour investisseurs privés et personnes morales à partir de 100 000 €.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.